Pétrole : l’État gabonais signe un CEPP avec ENIVA Petroleum pour booster la production nationale | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Le Gabon renforce sa stratégie de relance de la production pétrolière. Le 16 janvier dernier, les ministres en charge du Pétrole et de l’Économie ont signé un contrat d’exploitation et de partage de production (CEPP) avec ENIVA Petroleum SA, une société portée par l’expertise locale. Objectif affiché : générer rapidement des barils supplémentaires et sécuriser durablement la production nationale.
L’ADG d’ENIVA, Dorine Mekame Henry, et les membres du gouvernement, le 16 janvier 2026 à Libreville. © D.R.
Au Gabon, le gouvernement a franchi une nouvelle étape dans sa politique de valorisation des ressources hydrocarbures. Le 16 janvier 2026, le ministre du Pétrole et du Gaz, Clotaire Kondja, et son collègue de l’Économie, Thierry Minko, ont signé un contrat d’exploitation et de partage de production (CEPP) avec la société ENIVA Petroleum SA.
Ce partenariat s’inscrit dans une dynamique claire : accroître la production pétrolière nationale dans des délais maîtrisés, tout en favorisant l’émergence d’opérateurs locaux compétents. Selon les termes du contrat, les premières mises en production devraient permettre de générer près de 1 300 barils par jour, avec une montée en puissance progressive.
Pour Dorine Mekame Henry, administrateur directeur général d’ENIVA Petroleum, l’ambition est assumée. «Aujourd’hui, notre objectif est de participer à l’augmentation de la production du secteur national dans les meilleurs délais, conformément aux engagements opérationnels et financiers que nous avons pris. Dans un début, nous allons démarrer avec 1 300 à 1 500 barils par jour, avec pour ambition, à long terme, de stabiliser la production entre 5 000 et 6 000 barils», a-t-elle déclaré.
ENIVA Petroleum s’engage à respecter ses obligations contractuelles
Un instant de la signature. © D.R.
Au-delà des chiffres, ENIVA Petroleum s’est engagée à respecter l’ensemble de ses obligations contractuelles vis-à-vis de l’État gabonais. L’entreprise mise notamment sur un accompagnement technique et financier assuré par des partenaires internationaux majeurs, gage de crédibilité et de performance. «Nous allons tenir ces engagements, car nous nous faisons accompagner par des multinationales en tant que partenaires techniques et financiers. Un travail minutieux a également été mené avec les administrations techniques de la tutelle du ministère du Pétrole, et nous pensons que nous allons réussir», a souligné la dirigeante.
Du côté des autorités, cette signature est perçue comme une opportunité stratégique. Le ministre du Pétrole et du Gaz a rappelé que cette démarche s’inscrit pleinement dans la vision impulsée par le chef de l’État. «Cette signature s’inscrit dans la ligne des recommandations du chef de l’État. Notre mission est de valoriser et de sécuriser durablement la production nationale pétrolière», a affirmé Clotaire Kondja.
À travers ce CEPP, le Gabon confirme sa volonté de concilier souveraineté énergétique, promotion de l’expertise locale et attractivité du secteur pétrolier, dans un contexte marqué par la nécessité de maximiser les retombées économiques nationales.
