Pierre Mathieu Obame Etoughe veut faire de la mairie de Libreville une «mairie start-up» | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Pierre Mathieu Obame Etoughe veut faire de la mairie de Libreville une «mairie start-up» | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

 

Élu ce dimanche 9 novembre 2025 à la tête de la commune de Libreville à l’issue d’un double scrutin marqué par l’absence de candidats du PDG et de l’UN, Pierre Mathieu Obame Etoughe, candidat de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), a obtenu la majorité des suffrages exprimés parmi les 151 conseillers municipaux présents. Le nouveau maire entend imprimer une gouvernance innovante, axée sur la transparence, la numérisation des services publics et la participation citoyenne dès les cent premiers jours de son mandat.

Pierre Mathieu Obame Etoughe, candidat de l’UDB, a été élu à la tête du Conseil municipal de Libreville, le 9 novembre 2025. © GabonReview

Le scrutin, organisé à bulletin secret selon la règle de la majorité absolue au premier tour et relative au second, a vu la victoire du candidat de l’UDB soutenu par l’Union Nationale (UN) et le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), avec un score de 145 voix sur 151 exprimées. Cette alliance inattendue a permis à Pierre Mathieu Obame Etoughe de prendre les rênes de la capitale gabonaise, dans un contexte de recomposition politique locale marqué par la recherche d’efficacité et de modernité.

«Libreville a besoin d’air neuf, d’une gestion ouverte, participative et tournée vers l’avenir», a déclaré le nouveau maire à l’issue de sa proclamation, promettant de «remettre le citoyen au cœur de l’action municipale».

Un projet de transformation numérique et citoyenne

Pour ses cent premiers jours, Pierre Mathieu Obame Etoughe entend lancer une série d’initiatives visant à transformer la mairie en «mairie start-up». Parmi les priorités annoncées figurent la dématérialisation des procédures administratives, la création d’une plateforme numérique de services municipaux, la réhabilitation des voiries urbaines et le lancement d’un programme de formation à l’entrepreneuriat local.

«Nous devons sortir du modèle bureaucratique pour adopter celui d’une administration agile, innovante et connectée aux réalités des citoyens», a-t-il affirmé, tout en insistant sur la nécessité d’une gestion financière rigoureuse et transparente.

Diplômé en administration publique et actuel Inspecteur général au contrôle général d’État, Pierre Mathieu Obame Etoughe ambitionne de faire de Libreville un modèle de gouvernance urbaine intelligente. «Notre réussite dépendra de notre capacité à faire simple, rapide et utile pour tous», a-t-il conclu, appelant l’ensemble des conseillers municipaux à «travailler dans l’unité pour le bien commun».