Port-Gentil : Occuper sainement les jeunes par le sport en période de vacances, le cheval de bataille de Romain Kerault | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Port-Gentil : Occuper sainement les jeunes par le sport en période de vacances, le cheval de bataille de Romain Kerault | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

 

Convaincu que le sport est un outil puissant de transmission et d’espoir, Romain Kerault multiplie à Port-Gentil les actions sociales et éducatives pour encourager les jeunes à s’engager dans la pratique sportive. « Encourager les plus jeunes à choisir le sport, c’est investir dans une jeunesse forte, disciplinée et unie », affirme-t-il. Récemment, plusieurs jeunes de la capitale économique ont ainsi bénéficié d’une dotation en ballons de basket-ball et de handball, dans le but de prévenir la délinquance juvénile et d’éviter les dérives sociales en les occupant sainement.

Romain Kerault lors de ses séries de don de ballons au bénéfice des enfants de Port-Gentil. © D.R.

 

Cette initiative sportive et éducative vise à conjuguer passion, discipline et détente, en offrant aux jeunes plusieurs semaines d’activités. Pour soutenir le développement éducatif et sportif de la jeunesse port-gentillaise, Romain Kerault, membre du comité permanent du Bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG) pour la province de l’Ogooué-Maritime, a remis une importante dotation au plateau sportif de basket-ball du quartier Roger Buttin, dans le 4e arrondissement, le lundi 14 juillet. Ce lot de ballons, dédiés au sport américain, permettra aux adolescents de bénéficier d’une expérience unique, encadrée par des techniciens talentueux.

Au programme : séances techniques, matchs amicaux, ateliers de développement personnel, et surtout des moments de convivialité entre jeunes venus de divers quartiers de la capitale économique. Depuis plusieurs années, Romain Kerault place la jeunesse au cœur de ses priorités, en menant des actions de développement sportif et communautaire à Port-Gentil. Cette démarche vise à renforcer la cohésion sociale et l’esprit d’équipe, à révéler les talents de chacun, et pourquoi pas à détecter les futures pépites qui représenteront un jour fièrement les couleurs nationales.

Occuper sainement les  enfants

L’objectif est clair : « Occuper sainement les enfants à travers le sport en leur offrant les valeurs intrinsèques du sport », tout en luttant contre « la délinquance juvénile, l’un des fléaux majeurs qui secoue la société gabonaise », en proposant une alternative constructive durant les vacances scolaires. Par cette initiative, le donateur réaffirme son engagement en faveur de la jeunesse gabonaise, et plus particulièrement celle de Port-Gentil. Dans la continuité de cette action sociale, le plateau sportif de Matiti, également situé dans le 4e arrondissement, a bénéficié de la générosité de cet acteur majeur du développement sportif au Gabon.

Le 15 juillet, plusieurs jeunes de 13 ans issus du camp de vacances Petro Sport ont reçu des ballons de handball, grâce à Maurice Mihindou Nzigou, alias « Mayeur », un acteur reconnu de cette discipline. Cette initiative vise à soutenir, encourager et valoriser les dynamiques positives portées par les jeunes. Selon le philanthrope, « le sport reste un puissant levier de cohésion sociale, de discipline et d’éveil citoyen », souligne-t-il. Maurice Mihindou souhaite ainsi bâtir des espaces d’expression, d’épanouissement et d’espoir pour chaque jeune.

Lors de la remise, il a profité de l’occasion pour sensibiliser les adolescents aux opportunités que proposent actuellement le handball et le basket-ball à l’échelle mondiale, avant d’apporter une modeste contribution pour le rafraîchissement et l’achat du matériel manquant (filets, etc.). Enfin, dans le contexte de la campagne de révision de la liste électorale, il a invité chacun à consulter les listes et à s’inscrire pour ceux encore hésitants, soulignant l’importance de la responsabilité citoyenne.