Poste SA : «Une société faillie» qui coûte 7 milliards à l’État pour moins d’un milliard de revenus | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Poste SA : «Une société faillie» qui coûte 7 milliards à l'État pour moins d'un milliard de revenus | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Soucieux d’enrayer la dégradation continue de la Poste SA, le ministre de la Communication et des Médias chargé de la Poste, Paul-Marie Gondjout, a rencontré le 21 novembre 2025 le personnel de cette entreprise publique, plongée dans de sérieuses difficultés financières.

«Vous ne pouvez pas revendiquer ce que vous recevez d’une aide qui vient d’ailleurs» : P.M. Gondjout recadre les grévistes de la Poste et réclame un sursaut. © D.R.

 

Face à des agents parfois en grève, le ministre a livré un diagnostic sans détour. «La Poste ne génère pas plus d’un milliard de francs CFA de revenus par an. Mais elle reçoit pratiquement 7 milliards de l’État pour son fonctionnement. Pour une société dite anonyme, c’est une société faillie», a-t-il affirmé, pointant du doigt une dépendance massive à la subvention publique.

Malgré une subvention d’équilibre déjà évaluée à plus de 3 milliards de francs CFA, le ministre dit attendre, dans un délai très court, un plan chiffré de relance capable de remettre l’entreprise sur pied. Il a par ailleurs estimé que la grève en cours n’est pas fondée : «Si vous recevez de l’argent qui ne vient pas des revenus générés par votre société, vous ne pouvez pas revendiquer ce que vous recevez d’une aide qui vient d’ailleurs», a-t-il expliqué.

Paul Marine Gondjout a appelé la direction générale et les agents à privilégier un dialogue de gestion pour prendre des décisions structurantes et restaurer la viabilité de la société. «Battez-vous pour que votre société soit à nouveau à flot. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Et nous avons aussi pas mal de personnels qui ne travaillent pas, mais qui touchent un salaire chaque mois. Et ça, ce n’est pas normal», a-t-il insisté.

Cette réunion, qui s’apparentait à un rappel à l’ordre, avait un objectif clair : remettre l’ensemble des équipes au travail afin d’assurer la relance effective de la Poste SA.