Préliminaire CAN 2027 : la CAF dévoile les affiches | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Préliminaire CAN 2027 : la CAF dévoile les affiches | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Le coup d’envoi de la prochaine édition sportive est lancé. Ce mardi 13 janvier 2026, la Confédération africaine de football a procédé au tirage au sort des qualifications préliminaires de la TotalEnergies Coupe d’Afrique des Nations 2027 pour définir le parcours des 12 nations engagées dans les premières phases de la compétition. 

Tirage au sort des qualifications préliminaires de la CAN 2027. © FootballCAN

 

Afin de déterminer le parcours des 12 équipes engagées dans les tours initiaux de la compétition de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations 2027, la CAF a procédé mardi 13 janvier, à Rabat, au tirage au sort du tour préliminaire des éliminatoires, effectué par le champion olympique en 1996 du Nigeria, Sunday Oliseh. En effet, ces qualifications préliminaires verront les 12 équipes réparties en deux chapeaux. Pour ce faire, les 12 équipes les moins bien classées au classement FIFA ont été réparties en deux chapeaux. Ces confrontations directes (en matchs aller-retour) permettront aux vainqueurs de rejoindre la phase de groupes des éliminatoires et de poursuivre leur rêve de qualification.

Au total, 12 sélections nationales participeront à ce tour préliminaire. Il s’agit des équipes les moins bien classées selon le dernier classement mondial de la FIFA. tandis que 42 autres nations sont directement qualifiées pour la phase de groupes des éliminatoires.

Les affiches du tour préliminaire : Djibouti – Soudan du Sud, Tchad – Burundi, Somalie – Maurice, Seychelles – Lesotho, Érythrée – Eswatini, Sao Tomé-et-Principe – Éthiopie. Pour cette liste, les six équipes victorieuses rejoindront les 42 nations automatiquement qualifiées pour la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2027. À l’issue de ces éliminatoires, dont le calendrier n’a pas encore été dévoilé, les 24 équipes qui participeront à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique seront connues. Quant aux pays organisateurs, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, sont eux déjà qualifiés pour la phase finale de la compétition.

Thécia Nyomba