Propriétaire Partenaire Affilié : le nouveau modèle de la Ceca-Gadis pour survivre | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Fragilisée par l’annonce de la fermeture d’une quarantaine de points de vente dans sept provinces, Ceca-Gadis reconfigure son modèle économique pour éviter la banqueroute. Le groupe mise désormais sur un dispositif inédit : le statut de “Propriétaire Partenaire Affilié” (PPA), une formule qui vise à préserver le maillage commercial du pays, réduire les coûts fixes et ouvrir de nouvelles perspectives aux entrepreneurs gabonais. Entre lutte contre la vie chère, sauvegarde du réseau et modernisation de ses magasins, les défis sont multiples.
Le Ceca-Gadis reconfigure son modèle économique et mise désormais sur un dispositif inédit : le statut de “Propriétaire Partenaire Affilié” (PPA). © Cecagadis
Confrontée à une conjoncture marquée par la hausse des charges, l’érosion des marges et la nécessité de maintenir un accès équitable à des commerces de proximité, l’entreprise cherche une voie de résilience. Après avoir annoncé la fermeture potentielle de plusieurs succursales, Ceca-Gadis affiche désormais la volonté de transformer cette contrainte en opportunité en redéfinissant son rôle dans l’écosystème commercial gabonais.
La Ceca-Gadis voit dans le modèle PPA une alternative à la fermeture définitive de ses commerces de proximité. L’entreprise explique que ce mécanisme permet de transférer la gestion de certains de ses magasins notamment Gaboprix et Cecado à des opérateurs économiques privés. « Ce nouveau statut d’entrepreneur privé gabonais exploite un magasin affilié au groupe, sous contrat de partenariat », précise la direction.
Dans le détail, le repreneur devient un chef d’entreprise à part entière, responsable du personnel, des stocks, des caisses et de la relation client. En contrepartie, il bénéficie de l’appui du groupe : centrale d’achat, logistique, image de marque, outils de gestion, normes de boutique moderne et formation technique. « Loin d’être un simple désengagement, il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant », souligne Ceca-Gadis, qui restera le fournisseur principal des magasins concernés. Chaque point de vente portera une enseigne mixte, combinant le nom commercial choisi par le PPA et la mention du partenariat avec le groupe.
Pour Ceca-Gadis, les objectifs sont doubles. D’une part, il s’agit de « sauvegarder le maillage territorial des commerces de proximité, vitaux pour l’approvisionnement des quartiers et de l’intérieur du pays ». D’autre part, l’entreprise espère qu’en s’appuyant sur des « entrepreneurs locaux motivés », le réseau pourra être redynamisé afin de garantir « des prix compétitifs », participant ainsi à la lutte contre la vie chère. Le groupe affirme ne plus se contenter d’être un simple distributeur, mais se muer en « incubateur de commerçants gabonais ».
Ce dispositif, dont le déploiement complet est prévu pour le premier trimestre 2026, représente une opportunité pour les porteurs de projets : accès à un commerce déjà structuré, accompagnement technique, et crédibilité commerciale liée à un réseau national comptant plus de 100 magasins, dont l’État gabonais détient 35 % via la Caisse des dépôts et consignations. Pour l’entreprise comme pour le pays, le modèle PPA est présenté comme un levier de survie, de modernisation et d’autonomisation économique.
