Renforcement du RIC : 21 jours d’arrêt pour la centrale flottante KarPowerShip | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

À compter de ce 1er août 2025, la centrale flottante KarPowerShip sera à l’arrêt pour une durée de 21 jours, afin de permettre l’installation d’un nouveau navire de production de 150 MW. Durant cette période, un dispositif de secours piloté par la SEEG visera à maintenir l’équilibre entre l’offre et la demande en électricité dans le Grand Libreville.

Les installations KarPowerShip au large de Libreville. © D.R.
Le ministère de l’Accès universel à l’eau et à l’électricité annonce un arrêt temporaire des groupes de production électrique de la centrale flottante KarPowerShip (KPS), intégrée au Réseau interconnecté de Libreville (RIC), du 1er au 21 août 2025. Une interruption programmée justifiée par une opération technique majeure menée par l’opérateur KPS, qui consiste à déconnecter ses deux unités actuelles de 70 Mégawatts chacune, en vue du raccordement d’un nouveau navire de production électrique d’une capacité renforcée de 150 Mégawatts.
Alors que d’aucuns craignent des délestages durant cette période de 21 jours, un dispositif de continuité est mis en place. Afin de limiter les répercussions de cet arrêt sur la fourniture d’électricité, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a, pour ainsi dire, mis en place un plan technique de continuité. Lequel, vise à maintenir une capacité de production quotidienne de 228 Mégawatts, soit légèrement au-dessus de la demande maximale actuelle évaluée à 225 Mégawatts.
Les autorités assurent que toutes les dispositions nécessaires ont été prises, en coordination entre la SEEG et l’opérateur KPS, pour réduire au maximum les désagréments potentiels pour les usagers du Grand Libreville durant cette période de transition énergétique.