Rentrée judiciaire à Libreville : Oligui Nguema appelle à une justice forte et intègre | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
C’est en sa double qualité de président de la République et de garant de l’État de droit que Brice Clotaire Oligui Nguema a pris part lundi au Palais de justice de Libreville à l’audience solennelle de rentrée des Cours et tribunaux. À la suite de cette cérémonie, le président du Conseil supérieur de la magistrature, a réaffirmé, sur Facebook, son engagement envers une justice indépendante et respectée.
Brice Clotaire Oligui Nguema en compagnie des magistrats, le 6 octobre 2025, au Palais de justice de Libreville. © Communication présidentielle
Lundi 6 octobre 2025, a eu lieu à Libreville l’audience solennelle de rentrée des Cours et tribunaux. La première depuis l’instauration de la Cinquième République, cette cérémonie, présidée par le Conseil d’État, a été l’occasion pour le chef de l’État de réaffirmer son engagement envers une justice indépendante et respectée. «Sans elle, il ne peut y avoir ni paix durable ni stabilité véritable», a posté sur Facebook Brice Clotaire Oligui Nguema, soulignant le rôle fondamental des magistrats dans la consolidation de l’État de droit.
Le thème retenu cette année, «Le magistrat et l’État de droit», illustre cette exigence de rigueur et de responsabilité. Le Président a appelé la magistrature à s’aligner sur les valeurs de «transparence, d’intégrité et de loyauté», piliers de la refondation républicaine qu’il entend mener.
Un tournant vers la bonne gouvernance
© Communication présidentielle
L’installation du nouveau Premier président de la Cour des comptes, intervenue lors de cette cérémonie, incarne selon le chef de l’État «cette volonté de renouveau» et d’ancrage dans la bonne gouvernance. Il a réitéré son refus de toute compromission : «Je ne transigerai ni avec l’opacité ni avec l’impunité. La justice doit redevenir un rempart et non un outil de compromission.»
S’adressant directement aux magistrats et au personnel judiciaire, le Président a lancé un message de confiance et d’exigence : «À vous, les magistrats et à l’ensemble du personnel judiciaire, je tends la main de la confiance, mais aussi celle de l’exigence. Ensemble, bâtissons une justice plus humaine, plus proche du peuple au nom de qui elle est rendue.»
Dans son post, le président du Conseil supérieur de la magistrature réaffirme sa volonté de faire de la justice un pilier de la République refondée. En plaçant les libertés fondamentales et la protection des plus faibles au cœur de l’action judiciaire, il trace les contours d’une justice citoyenne, accessible et respectée.
