Salon du Livre de Jeunesse de Libreville : “Lire le monde de demain” pour éveiller les esprits | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Salon du Livre de Jeunesse de Libreville : “Lire le monde de demain” pour éveiller les esprits | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Le ministère de la Culture a accueilli, le 12 novembre 2025, la cérémonie de lancement de la deuxième édition du Salon du Livre de Jeunesse de Libreville. Prévue du 7 au 11 avril 2026, cette rencontre culturelle placée sous le thème «Lire le monde de demain» ambitionne d’éveiller chez les jeunes le goût de la lecture et de l’écriture.

Lancement du Salon du Livre de Jeunesse de Libreville, le 12 novembre 2025. © GabonReview

 

La salle du ministère de la Culture et des Arts a pris des allures de fête littéraire à l’occasion du lancement officiel du Salon du Livre de Jeunesse de Libreville (SLJL). Cette deuxième édition, organisée sous le thème «Lire le monde de demain», veut faire du livre un instrument de découverte, d’imagination et de transformation du monde.

«Ce rendez-vous culturel autour du livre est un espoir pour que la jeunesse gabonaise se mette à la lecture et à l’écriture», a déclaré Sylvie Ntsame, présidente du comité d’organisation. Durant les cinq jours du Salon, plusieurs activités seront au programme : concours, expositions, ateliers, conférences, lectures publiques et ventes de livres, pour créer une véritable dynamique autour de la lecture.

Susciter l’éveil intellectuel des enfants

Photo de famille à l’issue de la cérémonie. © GabonReview

La marraine du concours Les champions de la lecture, Justine Mintsa, a, quant à elle, souligné le rôle fondamental de la littérature dans l’éveil intellectuel des enfants. «La littérature de jeunesse est un bon outil d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Le thème choisi cette année n’est pas qu’une formule, c’est un appel à croire encore en la puissance des mots», a-t-elle affirmé, rappelant que les livres offrent «des pans entiers de notre culture».

Le ministère de la Culture, par la voix de son directeur de cabinet Apollinaire Ibamba, a réaffirmé son soutien à l’initiative et appelé à une synergie entre les ministères de l’Éducation nationale et de la Communication pour renforcer la promotion du livre au Gabon.

En clôture, le comité d’organisation a présenté les concours phares du Salon : un concours d’écriture, destiné à libérer la créativité des jeunes, et un concours de lecture, pour raviver leur passion des mots. Le rendez-vous est pris pour le 7 avril 2026, date d’ouverture d’un événement qui promet de réconcilier la jeunesse gabonaise avec le plaisir de lire et d’écrire.