Scrutins 2025 : la diaspora africaine valide une élection crédible au Gabon | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Scrutins 2025 : la diaspora africaine valide une élection crédible au Gabon | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Reçue le 3 octobre 2025 par le Médiateur de la République, la Mission d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe a livré son rapport préliminaire sur le scrutin. Malgré quelques manquements relevés, les observateurs saluent une élection jugée crédible, transparente et apaisée, où «le véritable vainqueur reste le Gabon».

Alexis Boutamba Mbina recevant le rapport préliminaire du premier tour des élections législatives et locales, le 3 octobre 2025. © GabonReview

 

Le Médiateur de la République, Alexis Boutamba Mbina, a accordé une audience, le 3 octobre 2025, à une délégation de la Mission d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe. Forte de 42 membres, cette mission a suivi de près le déroulement du premier tour du scrutin législatif et local, en couvrant l’ensemble des neuf provinces du pays.

Au terme de leur mission, les observateurs ont dressé un bilan jugé globalement positif. «Nous avons dit au Médiateur ce qu’on a vu sur le terrain. En gros, les élections se sont bien déroulées dans des conditions acceptables. C’est vrai, il y a eu des petits manquements. Mais les Gabonais doivent comprendre que les élections, ce n’est pas facile. Même si on doit se plaindre, on doit respecter les institutions de la République», a déclaré Jean Amoikon Eba, chef de la mission.

La délégation a officiellement remis au Médiateur de la République un rapport préliminaire synthétisant ses constats. Ce document salue notamment les efforts consentis par les institutions nationales et par les différents acteurs politiques et sociaux pour assurer un scrutin jugé libre et transparent. «Nous sommes venus de façon officielle remettre une copie en mains propres de notre rapport. De façon générale, c’est une élection crédible. Elle a été organisée de façon démocratique, dans la transparence. Rien n’a été caché», a-t-il assuré.

«Le vrai gagnant des élections, c’est le Gabon»

Un moment des échanges. © GabonReview

Le chef de mission a souligné des avancées notables par rapport aux scrutins précédents. «Auparavant, on coupait l’internet, on coupait la communication. Cette fois, même s’il y a eu de petits manquements, cela ne doit pas être synonyme de guerre. C’est une élection où il n’y a pas de gagnant ni de perdant. Le vrai gagnant, c’est le Gabon», a ajouté Jean Amoikon Eba, appelant à l’apaisement et au respect des résultats.

En réponse, Alexis Boutamba Mbina a réaffirmé l’importance de l’accompagnement international dans le processus électoral. Le Médiateur de la République a salué la démarche des observateurs et insisté sur la volonté des autorités gabonaises de garantir des élections libres, inclusives et apaisées, à même de renforcer la confiance entre les citoyens et les institutions.