Sénatoriales 2025 : les Grands électeurs étaient aux urnes | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Au Gabon, les élections sénatoriales ont eu lieu, ce samedi 8 novembre, principalement dans le Grand Libreville où les bureaux de vote ont ouvert tôt le matin. Si l’enjeu n’est pas le même que lors de la présidentielle, des législatives ou du référendum, il n’en demeure pas moins que cette élection doit renouveler cette chambre du Parlement et, par la même occasion, aller vers la sortie définitive de la Transition entamée en août 2023.
La présidente sortante du Sénat, Paulette Missambo, accomplissant son devoir civique, lors de ces sénatoriales 2025. © D.R.
Une nouvelle étape vers la sortie de la Transition, au Gabon, a été franchie, le 8 novembre. Les grands électeurs, 2 369 au total, étaient, en effet, appelés aux urnes pour désigner les personnalités devant composer le nouveau Sénat, l’une des chambres du Parlement. Selon plusieurs sources, les opérations électorales se sont bien déroulées, malgré le peu d’engouement.
Comme lors des précédentes échéances, si les horaires d’ouverture des bureaux de vote ont été respectées , certains contrôleurs et responsables de centres de vote ont toutefois déploré le faible engouement aux premières heures de la matinée. A l’école Martine Oulabou, le scrutin a démarré timidement, d’autant plus qu’à 9 heures, sur un total de 25 grands électeurs inscrits, seules deux personnes avaient voté.
Pour ce scrutin, ce sont les grands électeurs, notamment les Conseillers locaux, qui étaient attendus dans l’ensemble des bureaux de vote, pour élire les sénateurs et les maires des grandes communes. Le scrutin s’inscrit donc dans la perspective de la fin de la Transition, prévue le 30 décembre 2025.
En lice, l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB, au pouvoir), forte de sa majorité acquise lors des élections locales du 27 septembre dernier, veut renforcer sa position au Sénat et dans les Conseils municipaux, pour ainsi consolider son influence politique dans le pays.
Le Parti démocratique gabonais (PDG), ancienne première force politique du pays, devrait également s’en sortir avec quelques sénateurs au regard des configurations. Qu’à cela ne tienne, au terme de la mise en place de ce nouveau Sénat, les populations gabonaises espèrent une gouvernance de proximité moderne, efficace et répondant pleinement aux enjeux de l’heure.
L’organisation des sénatoriales incombe aux Commissions électorales provinciales, tandis que les élections des maires relèvent des gouverneurs, conformément au Code électoral.
