Soutien aux jeunes entrepreneurs : Gninga Chaning Zenaba sur le terrain pour promouvoir le café local | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, la ministre du Commerce, des PME-PMI et de l’Entrepreneuriat des Jeunes, Gninga Chaning Zenaba, a effectué une visite de terrain auprès d’un jeune entrepreneur gabonais engagé dans la transformation et la commercialisation du café local, une filière à fort potentiel économique et créatrice d’emplois.
Gninga Chaning Zenaba échangeant avec le jeune entrepreneur gabonais, le 4 février 2026. © D.R.
Le 4 février 2026, la ministre du Commerce, des PME-PMI et de l’Entrepreneuriat des Jeunes, Gninga Chaning Zenaba, a effectué une visite de terrain auprès d’un jeune entrepreneur gabonais engagé dans la valorisation du café local, avec l’appui de la CAISTAB. Cette immersion visait à apprécier concrètement le potentiel économique d’une activité encore peu investie par les nationaux, mais porteuse d’opportunités durables en matière de création d’emplois et de valeur ajoutée locale.
Le jeune entrepreneur bénéficiaire du projet développe un ‘’coffee shop’’ innovant, dédié à la promotion et à la commercialisation des marques de café locales, illustrant la chaîne de transformation du café gabonais, de la production à la consommation finale. À travers ce modèle économique axé sur la proximité, il contribue à modifier les habitudes de consommation tout en renforçant la visibilité du café local sur le marché national. Une initiative saluée par la ministre, qui a mis en avant l’audace, la créativité et l’engagement de ce jeune compatriote, estimant qu’il incarne parfaitement la vision des plus hautes autorités en matière de souveraineté économique, de transformation locale et de promotion du “Made in Gabon”.
Cette action s’inscrit dans la dynamique impulsée par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui fait de l’autonomisation des jeunes, de la diversification économique et de la valorisation des filières agricoles à forte valeur ajoutée — notamment celle du café — des priorités importantes.
Réaffirmant le soutien du gouvernement, Gninga Chaning Zenaba a encouragé la jeunesse gabonaise à investir davantage ce secteur encore sous-exploité, tout en rappelant l’existence des dispositifs d’accompagnement technique, institutionnel et financier mis en place par l’État et ses partenaires pour structurer un entrepreneuriat jeune, compétitif et durable.
