Stations de pesage-péage : le béninois HOMINTEC Group en passe de remporter un marché juteux au Gabon | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Des quatre modèles de stations de pesage-péage qui ont récemment été soumis à l’appréciation des autorités, un de ceux proposés par le groupe béninois HOMINTEC semble bien parti pour être expérimenté sur certaines routes du Gabon. Le ministre des Travaux publics et de la Construction, Edgard Moukoumbi, n’a pas caché sa préférence au terme des présentations faites à son cabinet, souhaitant pour son pays un dispositif intégrant télépaiement, automates de contrôle, et autonomie énergétique via des mini-centrales solaires.

Le ministre des Travaux publics et de la Construction, Edgard Moukoumbi, recevant le document de présentation du DG d’HOMINTEC, Francis Dakato Kossi. © D.R.
Lundi 4 août 2025, le ministre des Travaux publics et de la Construction, Edgard Moukoumbi, a reçu en audience une délégation d’HOMINTEC, conduite par son directeur général, Francis Dakato Kossi. Une rencontre qui pourrait aboutir à la signature, dans les prochains mois, d’un contrat avec le groupe béninois spécialiste de l’automatisation des infrastructures routières. Ayant déjà fait ses preuves au Burkina Faso, au Togo, en Guinée-Conakry et en Côte d’Ivoire, où elle a conçu et livré des postes de péage et de pesage automatisés, l’entreprise a séduit les autorités gabonaises par ses installations qui, dans ces différents pays, auraient permis de réduire l’usure prématurée des routes de 20 à 30 %, tout en améliorant la sécurité et la fluidité du trafic. Au Gabon, c’est une offre technologique adaptée au contexte qu’elle propose.
Lors de la réunion, HOMINTEC a présenté quatre modèles de stations mixtes, dont un a particulièrement retenu l’attention des autorités gabonaises : un système intelligent intégrant télépaiement, automates de contrôle, mini-centrales solaires et autonomie en forage d’eau. Ce modèle, capable de fonctionner hors réseau, est conçu pour les zones reculées et s’inscrit dans une logique de durabilité et d’efficacité.
Vers un réseau national de stations modernes
Le ministre Moukoumbi a exprimé la volonté du gouvernement de déployer ces stations sur les principaux corridors de circulation. En plus des fonctions de contrôle et de péage, ces infrastructures seraient accompagnées d’espaces commerciaux et de services (stations-service, boutiques, cafés), afin de dynamiser économiquement les zones traversées. «Il faut créer la vie autour de ces infrastructures», a-t-il déclaré, soulignant l’importance d’une approche inclusive et territorialisée.
«Nous sommes en train de transmettre maintenant toute la documentation technique et financière pour la construction du premier poste : celui de Lambaréné, et voir rapidement si, une fois terminé, nous pouvons aussi entamer d’autres sites. Nous voulons réellement accompagner le gouvernement dans cette démarche d’installation des postes de péage un peu partout», a pour sa part fait savoir Francis Dakato Kossi, assurant que sa société est déjà «bien installée au Gabon».
Seulement, rien n’est encore décidé à cette heure, apprend-on.
Une évaluation rigoureuse avant la mise en œuvre
Au ministère des Travaux publics, on précise en effet que, avant toute concrétisation, l’offre d’HOMINTEC fera l’objet d’une analyse approfondie par les services compétents, notamment sur les aspects contractuels, les coûts d’exploitation et la durée de la concession. Cette étape est essentielle pour garantir la viabilité technique, économique et juridique du partenariat envisagé. D’autant que ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large : en 2025, le Gabon consacre près de 60 % de ses financements issus des prêts projets aux routes et aux infrastructures de BTP, avec pour objectif de désenclaver les territoires, améliorer la mobilité et attirer les investissements. Le poste de Lambaréné pourrait ainsi devenir le modèle pilote d’un déploiement national.
Aussi, en misant sur des partenariats public-privé innovants, le Gabon affirme-t-il sa volonté de bâtir un réseau routier moderne, sécurisé et économiquement intégré. HOMINTEC, fort de son expérience continentale, pourrait bien devenir un acteur clé de cette transformation.