«Tolérance zéro» contre les détournements : la Cour des comptes en première ligne | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Ce mercredi 3 décembre 2025, sur Gabon 1ère, à l’initiative de la Communication présidentielle, le Premier président de la Cour des comptes, Alex Euv Moutsiangou, a réaffirmé la volonté du chef de l’État d’instaurer une tolérance zéro face aux détournements des deniers publics. Après le procès de la Young Team et les soupçons pesant sur l’ex-ministre du ministre du Tourisme, Pascal Ogowé Siffon, actuellement en résidence surveillée, le magistrat a insisté sur la nécessité de garantir que les ressources mobilisées servent exclusivement les priorités nationales, afin de matérialiser le projet de société plébiscité par les Gabonais. Les gestionnaires indélicats répondront de leurs actes devant la loi, a-t-il assuré, indiquant que les institutions travaillent désormais de manière synchronisée pour assurer transparence et bonne gouvernance.
Le Premier président de la Cour des comptes, Alex Euv Moutsiangou, sur la télévision publique Gabon 1ère. © GabonReview/Capture d’écran
Le Premier président de la Cour des comptes, Alex Euv Moutsiangou, a réaffirmé sur la télévision publique Gabon 1ère la détermination des institutions à garantir une gestion rigoureuse des finances publiques. À l’initiative de la Communication présidentielle, il a rappelé que le chef de l’État exige une politique de tolérance zéro face aux dérives et aux détournements des deniers publics.
Selon le magistrat qui intervient à la suite du procès de la Young Team et des soupçons pesant sur l’ex-ministre du ministre du Tourisme, Pascal Ogowé Siffon, actuellement en résidence surveillée, la mission de la Cour des comptes est claire : «favoriser la bonne gouvernance par la nature de ses contrôles» et s’assurer que les ressources mobilisées servent effectivement les priorités nationales. «Le président de la République veut répondre aux besoins des Gabonais. Or, pour répondre à ces besoins, il faut des ressources importantes et donc l’argent mobilisé doit aller vers ces priorités», a-t-il insisté.
Priorité aux populations
Moutsiangou a décrit un véritable cercle vertueux : une gestion transparente des fonds publics permettant de financer le projet de société de Brice Clotaire Oligui Nguema, lequel a recueilli une large adhésion populaire lors de la dernière présidentielle. Pour y parvenir, la Cour des comptes multiplie ses actions sur le terrain. «Nous sommes un peu partout pour nous assurer que l’argent public est correctement géré», a-t-il précisé.
Le haut magistrat a également averti que les gestionnaires indélicats devront rendre des comptes. «Si jamais il y a des responsabilités, les responsables répondront de leurs actes devant la loi, devant les juridictions», a-t-il déclaré, soulignant que la Cour des comptes traitera le volet administratif et financier, tandis que les juridictions répressives prendront en charge le volet pénal.
Alex Euv Moutsiangou a enfin assuré que les institutions travaillent désormais de manière synchronisée pour faire toute la lumière sur les pratiques de gestion dans le pays. «Très rapidement, la lumière sera faite sur tout ce qui se passe dans notre pays», a-t-il conclu, promettant une nouvelle ère de rigueur et de transparence dans la gestion des deniers publics.
