Tourisme durable : l’État renforce le dialogue avec les acteurs de l’hôtellerie | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
A la faveur d’une rencontre d’échanges et de concertation visant à consolider le dialogue entre l’administration et les établissements placés sous sa tutelle, la ministre du Tourisme durable et de l’Artisanat, Pr Marcelle Ibinga épse Itsitsa, a reçu mardi 20 janvier 2026, à Libreville, les opérateurs économiques du secteur hôtelier.
Pr Marcelle Ibinga épse Itsitsa, ministre du Tourisme durable et de l’Artisanat, le 20 janvier 2025. © Com. ministère du Tourisme
Afin de booster le secteur touristique au Gabon, la ministre du Tourisme durable et de l’Artisanat, Marcelle Ibinga épouse Itsitsa, s’est entretenue avec des responsables de structures hôtelières notamment : Denis J. Dernault, directeur général du pôle hôtelier du Radisson Blu, le directeur général de Luxury Green Resort, Christian Mbina, ainsi que le gérant de Mina Hôtel, Aworet Mayindo, le mardi 20 janvier à Libreville. Ces échanges ont permis d’aborder en profondeur les principaux défis auxquels est confronté le secteur hôtelier gabonais.
Les directeurs d’hôtels lors de la rencontre. © Com. ministère du Tourisme
Parmi les thématiques évoquées figuraient la représentativité de l’État vis-à-vis des établissements hôteliers, l’amélioration de la qualité de l’offre d’hébergement, la question des dividendes, le climat social au sein des structures, ainsi que les perspectives de relance et de développement du tourisme national. Pour leur part, les opérateurs économiques ont partagé leurs préoccupations et formulé plusieurs propositions concrètes visant à améliorer l’environnement des affaires et à renforcer l’attractivité de la destination Gabon.
En réponse, Mme Ibinga épse Itsitsa, a rappelé la volonté du chef de l’État, Oligui Nguema, de faire du Gabon une destination de référence en matière de tourisme responsable. Elle a insisté sur l’urgence d’améliorer la qualité de l’accueil et d’accélérer la montée en gamme des services hôteliers, dans le strict respect des normes internationales du tourisme responsable, considéré comme un pilier pour la diversification de l’économie nationale.
Au terme de cette rencontre, la ministre a souligné l’importance d’un partenariat public-privé dynamique et structuré, une condition essentielle pour bâtir une industrie hôtelière performante, et pleinement conforme aux standards internationaux, au service du rayonnement touristique du Gabon.
Thécia Nyomba
