Tourisme : Libreville s’inspire de l’expertise marocaine pour sa diversification économique | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Tourisme : Libreville s’inspire de l'expertise marocaine pour sa diversification économique | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

Le Gabon et le Maroc forgent un partenariat stratégique pour propulser le tourisme gabonais sur la scène africaine, en cette ère où ce secteur émerge comme un pilier essentiel de la diversification économique sur le continent. Le mercredi 18 février, à Rabat, la ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a tenu des pourparlers approfondis avec l’ambassadeur du Gabon au Royaume, Abdelaziz Branly Oupolo. Ces échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine touristique et l’établissement d’un cadre institutionnel robuste.

Fatim-Zahra Ammor, Abdelaziz Branly Oupolo et leurs collaborateurs lors de la séance de travail du 18 février 2026 à Rabat. © D.R.

 

À l’heure où le tourisme s’impose comme un levier stratégique de diversification économique en Afrique, le Gabon affiche clairement son ambition de hisser ce secteur touristique à un haut niveau supérieur en s’appuyant sur des partenariats structurants et des modèles éprouvés. À l’issue de la rencontre du 18 février, à Rabat, entre la ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, et l’ambassadeur du Gabon au Royaume, Abdelaziz Branly Oupolo, la représentante du Royaume a réaffirmé la disponibilité de son département à élaborer un projet de mémorandum d’entente, dont la signature pourrait survenir lors d’une prochaine occasion officielle.

Cette initiative vise à structurer et à pérenniser les liens entre Rabat et Libreville dans un secteur riche en potentiel de développement mutuel.

S’approprier des pratiques exemplaires, élever la qualité des services

Pour le Gabon, cette alliance s’inscrit dans une vision ambitieuse de modernisation et de professionnalisation de son offre touristique. L’ambassadeur gabonais a salué les performances exceptionnelles du Maroc. Il a relevé l’intérêt de Libreville pour son expertise en formation, en gestion des destinations et en renforcement des compétences professionnelles. Ce partenariat permettra au Gabon de s’approprier des pratiques exemplaires, d’élever la qualité des services et d’accroître son attractivité internationale pour ainsi transformer le tourisme en vecteur de croissance, d’emplois et de diversification économique.

Dans ce contexte propice, le Maroc consolide sa prééminence continentale. Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations Unies, il s’est imposé en 2025 comme la première destination africaine, accueillant près de 20 millions de touristes étrangers, en hausse de 14% par rapport à 2024.

Ce secteur, première source de devises pour la deuxième année consécutive devant les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), incarne un modèle de transformation que le Gabon ambitionne d’adapter. La préparation de ce mémorandum marque une étape charnière et positionne le Gabon comme une destination émergente, résolue à exploiter ses atouts naturels et culturels pour rayonner durablement en Afrique.