Transition politique : la Guinée Conakry s’inspire du modèle gabonais | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
En visite à Libreville le 20 novembre 2025, une délégation guinéenne conduite par l’ambassadeur de l’Union africaine, Calixte Aristide Mbari, a échangé avec le Médiateur de la République gabonaise. Objectif : comprendre les mécanismes ayant permis au Gabon de conduire une transition apaisée et d’organiser des élections crédibles, alors que Conakry se prépare à sa prochaine présidentielle.
Le Médiateur de la République, Alexis Boutamba Mbina échangeant avec la délégation guinéenne, le 20 novembre 2025 à Libreville. © GabonReview
Conduite par Calixte Aristide Mbari, ambassadeur de l’Union africaine, une délégation de Guinée Conakry composée de membres de la Cour constitutionnelle et de la Haute autorité de la communication a été reçue le 20 novembre 2025 par le Médiateur de la République, Alexis Boutamba Mbina. Cette mission, inscrite dans un contexte de préparation de l’élection présidentielle en Guinée, visait à s’imprégner de l’expérience gabonaise en matière de gestion de la transition politique et d’organisation des scrutins.
Au cours de l’entretien, les échanges ont porté sur les mécanismes institutionnels mis en place par les autorités gabonaises pour garantir une transition apaisée et crédible. «Nous sommes dans la dynamique de la présidentielle et, en tant qu’autorité de régulation des médias, nous supervisons les campagnes électorales depuis 1993. Nous sommes ici pour comprendre le rôle de chaque acteur dans la sortie de crise du Gabon. Nous voulons une sortie apaisée comme la vôtre, sinon plus», a déclaré Chérif Oumoul, commissaire à la Haute autorité de la communication de Guinée.
Photo de famille au terme de la rencontre. © GabonReview
Pour la délégation, l’objectif est clair : tirer profit d’un modèle ayant fait ses preuves. «Nos frères gabonais sont sortis d’une transition très bien réussie. Nous souhaitons bénéficier de leur expertise afin de réussir la nôtre», a indiqué Mariama Doumbouya, magistrate à la Cour suprême de Guinée Conakry. Elle a souligné, à la suite de la visite, une meilleure compréhension du rôle stratégique de la médiation institutionnelle : « Nous sommes de la Cour constitutionnelle, nous savons désormais l’importance de la médiation au sein d’une République et nous en tiendrons compte».
Pour sa part, Alexis Boutamba Mbina a salué l’initiative de cette démarche d’apprentissage entre pays frères. Il a réaffirmé l’engagement du Gabon à partager son expérience et à contribuer au renforcement de la démocratie sur le continent. Cette importante délégation de la Guinée Conakry a également été reçue à la Cour constitutionnelle et au Sénat.
