Transport ferroviaire du bois : l’UFIGA et la SETRAG valident un accord tarifaire pour 2025-2026 | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Transport ferroviaire du bois : l’UFIGA et la SETRAG valident un accord tarifaire pour 2025-2026 | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

 

L’Union des forestiers et industriels du bois du Gabon (UFIGA) et la Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) ont trouvé un terrain d’entente sur les tarifs applicables au transport ferroviaire des grumes pour la période 2025-2026, à l’issue de discussions jugées constructives.

Le Transport ferroviaire du bois. © D.R.

 

Dans un communiqué rendu public le 7 janvier 2026, l’UFIGA et la SETRAG annoncent la conclusion d’un accord tarifaire encadrant les prestations de transport ferroviaire des grumes pour les années 2025 et 2026. Cet accord, issu d’un dialogue jugé constructif entre les deux parties, vise à concilier les impératifs économiques des industriels du bois et les contraintes opérationnelles de l’opérateur ferroviaire.

Parmi les avancées notables, figure la levée de la mesure imposant le paiement comptant avant toute prestation de transport, une disposition qui pesait lourdement sur la trésorerie des opérateurs forestiers.

S’agissant de l’année 2027, les deux parties indiquent que des discussions seront engagées courant 2026 afin de définir les modalités d’évolution des tarifs. À travers cet accord, l’UFIGA et la SETRAG réaffirment leur engagement en faveur d’un partenariat durable, fondé sur la transparence, au service de la compétitivité de la filière bois et du développement économique du Gabon.