Un modèle d’excellence en médecine Negg Bertana Mounievi Kouonga : Major de la 43ème promotion de l’USS –

Un modèle d'excellence en médecine Negg Bertana Mounievi Kouonga : Major de la 43ème promotion de l'USS -

Le 15 mars 2025, Negg Bertana Mounievi Kouonga a reçu son diplôme de médecin au grand amphithéâtre de l’université de science de la santé de Libreville située dans la commune d’Owendo, en présence du président de la République et de son gouvernement, avec pour parrain le vice-président Joseph Owandault Berre. Elle a ainsi achevé un parcours sans faute (7/7). Le 11 mars, elle soutenait sa thèse intitulée « Les troubles neurodéveloppementaux de l’enfant dans le Grand Libreville », un sujet qu’elle a choisi sous la direction du Pr Simon Jonas ATEGBO.

Negg Bertana Mounievi Kouonga, née le 12 septembre 2000, est une jeune gabonaise, diplômée en médecine qui a su conjuguer assiduité, persévérance et soutien familial pour atteindre l’excellence. Après un parcours brillant, du primaire au Collège Calasanz, en passant par la 6ème jusqu’à la terminale, elle obtient son bac série C en 2017. Elle reste humble face à son parcours : « Depuis le primaire, j’ai toujours été la petite première de la classe », confie-t-elle.

Au sein de l’une des plus prestigieuses universités de santé du Gabon, Mounievi a dû faire face à des conditions parfois difficiles. Elle a surmonté les cinq premières années de médecine, alliant théorie et pratique, avant de se confronter à la réalité du terrain pendant deux ans d’internat. « L’internat a été pour moi la période la plus compliquée, mais aussi la plus belle de mon parcours d’étudiant. Travailler tous les jours, sans discontinuer pendant deux ans, devoir se priver de ses hobbies, ne plus avoir le temps de voir ses amis, faire face à ses lacunes, affronter la pratique médicale et son stress ont été les épreuves les plus difficiles« , explique-t-elle.

Major de sa promotion de 92 médecins, Negg Bertana Mounievi Kouonga a obtenu une mention très honorable, accompagnée des félicitations du jury, et est proposée pour le prix de thèse. Son sujet, « Les troubles neurodéveloppementaux de l’enfant dans le Grand Libreville », témoigne de son engagement envers les problématiques de santé publique locales. La néo-docteure confie : « Je suis extrêmement heureuse et fière d’être la major d’une si belle promotion. » Cependant, elle reste modeste sur son succès : « L’assiduité et un entourage formidable sont primordiaux. Il ne suffit pas d’être brillant ! Je n’ai pas la prétention de dire que je dois mon succès à ma seule intelligence. La famille doit être un réel soutien. Les amitiés doivent nous aider à nous dépasser. La personne choisie pour être intimement proche de nous doit nous procurer un équilibre de vie agréable. Tous ces éléments, parfois négligés, constituent un tremplin et une terre fertile à la réussite. Je suis chanceuse d’avoir ces éléments à mes côtés, en plus de la grâce du bon Dieu. » , ajoute-t-elle.

Si son avenir semble déjà tracé, elle n’envisage pas de s’arrêter là : « Mon choix de spécialité n’est pas encore connu, mais je compte poursuivre cette voie. « 
Parallèlement à sa carrière médicale, Mounievi nourrit une passion pour le mannequinat, plus précisément pour le modèle photo. Bien qu’elle soit pleinement engagée dans la médecine, elle espère pouvoir reprendre cette activité : « J’espère pouvoir me remettre devant des caméras malgré mon titre de médecin.« 

La réussite de Negg Bertana Mounievi Kouonga est l’illustration parfaite de la passion, de l’engagement et de la résilience. En tant que jeune médecin , elle incarne la promesse d’une génération gabonaise prête à affronter les défis de la médecine, tout en restant fidèle à ses valeurs et à son équilibre personnel. Son avenir dans la spécialité reste encore incertain, mais son parcours exceptionnel la place déjà comme une figure montante de la médecine en Afrique. Comme le dit l’adage : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années. »

Nkili Akieme