Une technocrate chevronnée nommée Ambassadeur du Gabon en Algérie | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Une technocrate chevronnée nommée Ambassadeur du Gabon en Algérie | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |


Le Gabon muscle son axe Libreville-Alger. En faisant prêter serment à Marie Rosine M. Itsana ce 6 janvier 2026, le président Brice Clotaire Oligui Nguema dépêche une technocrate de combat en Algérie. Forte de 25 ans d’expérience au sommet de l’État, la nouvelle ambassadrice a une feuille de route sans ambiguïté : enterrer la diplomatie de salon pour activer une « diplomatie économique » de résultats. Entre relance de la Grande commission mixte et offensive sur les infrastructures, l’enjeu est désormais de transformer l’héritage politique en contrats à retombées sonnantes et trébuchantes pour le PNCD 2026-2030.

En faisant prêter serment à Marie Rosine M. Itsana ce 6 janvier 2026, le président Brice Clotaire Oligui Nguema dépêche une technocrate de combat en Algérie. © D.R

 

La cérémonie de prestation de serment des nouveaux Ambassadeurs, qui s’est tenue le mardi 6 janvier 2026 au Palais du Bord de Mer, a mis en lumière les nouveaux visages des représentants de la diplomatique gabonaise. Devant le président de la République, Chef de l’État, Chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, et les membres de la Cour constitutionnelle, Marie Rosine M. Itsana épouse Ngoua a officiellement prêté serment.

En nommant cette technocrate dévouée, issue du corps prestigieux de ministre plénipotentiaire, le Chef de l’État fait un choix stratégique. Forte de près de 25 ans de carrière, dont 20 ans au service direct de l’État, elle dispose de l’expérience nécessaire pour représenter avec dignité et efficacité les intérêts du Gabon à Alger.

Le parcours professionnel de la nouvelle Ambassadrice est à la fois riche et diversifié. Ancienne ministre du Tourisme, elle a notamment porté la loi réglementant ce secteur et piloté la stratégie nationale du tourisme en impliquant l’ensemble des acteurs de ce secteur. Elle a également présidé le Conseil d’administration du Fonds national d’action sociale (FNAS), où elle a œuvré pour l’autonomie des Gabonais économiquement faibles (GEF) via le soutien aux activités génératrices de revenus.

Son expertise s’est aussi forgée au cœur des rouages de l’État, au sein des cabinets ministériels stratégiques tels que l’Économie, les Mines et l’Habitat ou encore la Communication en qualité de directeur de cabinet ou de conseiller diplomatique. Cette expérience transversale constitue un atout majeur pour renforcer et dynamiser les liens historiques et la coopération entre le Gabon et l’Algérie.

Aujourd’hui, investie de la confiance de la plus haute autorité du pays, et réputée proche de la nouvelle ministre des Affaires Étrangères, Marie-Edith Tassyla-Ye-Doumbeneny, Marie Rosine M. Itsana a toutes les cartes en main pour réussir. Sa mission principale sera de concrétiser la « diplomatie économique » voulue par le Président de la République. Elle devra transformer les relations politiques en opportunités concrètes, notamment dans l’électricité, l’eau, l’entrepreneuriat, l’employabilité des jeunes, le logement, les infrastructures de transports et numériques, l’industrie, l’agriculture et tous les autres secteurs clés du Plan national de croissance et de développement (PNCD) 2026-2030. En relançant la Grande commission mixte, elle jouera un rôle essentiel pour faire du Gabon un partenaire économique privilégié en Afrique du Nord.