Vaalco Energy : des résultats solides au 3e trimestre 2025 malgré un contexte opérationnel peu favorable | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
La compagnie pétrolière américaine Vaalco Energy Inc. a publié, lundi 10 novembre 2025, ses résultats financiers et opérationnels pour le troisième trimestre 2025. Malgré une baisse du chiffre d’affaires et du bénéfice net, la société basée à Houston (Texas) se félicite de performances conformes, voire supérieures à ses prévisions, et d’une efficacité opérationnelle renforcée.
Le pétrolier Vaalco américain annonce un chiffre d’affaires net en baisse de 37 %, à 35,9 millions de dollars au 3e trimestre 2025. © D.R.
Vaalco a annoncé lundi ses résultats opérationnels et financiers pour le troisième trimestre 2025. Si les résultats financiers sont en baisse, les prévisions, quant à elles, sont revues à la hausse. La société pétrolière américaine a en effet enregistré un bénéfice net de 1,1 million de dollars (0,01 dollar par action diluée), en recul par rapport aux 8,4 millions de dollars du deuxième trimestre et aux 11,0 millions de dollars du troisième trimestre 2024. Cette baisse s’explique par une diminution des prix de vente et des volumes de ventes, partiellement compensée par une réduction des charges de production et des amortissements, explique-t-elle.
L’EBITDAX ajusté s’est établi à 23,7 millions de dollars, contre 49,9 millions au trimestre précédent et 92,8 millions un an plus tôt. Le chiffre d’affaires net a chuté de 37 %, à 35,9 millions de dollars, en raison d’un prix moyen de vente en baisse (51,26 dollars par baril équivalent pétrole contre 54,87 dollars au deuxième trimestre) et d’une réduction des volumes vendus (1 180 MBOE contre 1 765 MBOE).
Production stable et maîtrise des coûts
Malgré ce contexte, la production quotidienne s’est maintenue à 15 405 barils d’équivalent pétrole, soit la limite supérieure des prévisions. Les volumes d’intérêts de travail ont atteint 19 887 barils par jour, au-dessus du point médian des prévisions.
George Maxwell, directeur général de Vaalco, souligne : «Nous continuons d’afficher des résultats trimestriels constants, conformes, voire supérieurs à nos prévisions.» Et d’ajouter : «Nos ventes et notre production NRI du troisième trimestre 2025 ont toutes deux dépassé le point médian de nos prévisions, ce qui se traduit par de solides résultats financiers.»
La société a également revu à la hausse ses prévisions annuelles, tout en abaissant à deux reprises le point médian de ses prévisions d’investissement, désormais fixé à 58 millions de dollars. «Grâce à l’augmentation des ventes, nous constatons une réduction de nos coûts par baril par rapport à nos prévisions initiales», a précisé Maxwell.
Gabon : lancement imminent du programme de forage 2025/2026
© D.R.
Au Gabon, Vaalco prépare le démarrage de son programme de forage 2025/2026, prévu pour le quatrième trimestre. La plateforme affrétée en décembre 2024 devrait arriver à Etame fin novembre, après avoir achevé ses engagements actuels.
Ce programme comprend le forage de puits de développement, d’évaluation et d’exploration, ainsi que des opérations de reconditionnement sur les plateformes Etame, Seent et le champ d’Ebouri. Ce dernier vise à exploiter des réserves précédemment exclues en raison de la présence de sulfure d’hydrogène.
En juillet 2025, Vaalco a procédé à un arrêt complet et planifié de ses installations au Gabon pour des opérations de maintenance et d’inspection de sécurité. «Il s’agit du premier arrêt complet pour maintenance d’un champ pétrolier réalisé par Vaalco depuis la mise en service du nouveau navire flottant de stockage et de déchargement (FSO) en 2022», fait savoir la société, précisant que la remise en service s’est déroulée sans incident et dans le respect du budget.
S’agissant des perspectives, malgré une baisse temporaire des ventes liée à l’arrêt technique au Gabon, Vaalco se montre confiant pour la suite de l’exercice. «Notre capacité à atteindre, voire dépasser, les attentes devrait rassurer nos investisseurs quant à notre capacité à concrétiser le portefeuille d’opportunités présenté lors de notre Journée des marchés financiers en mai dernier», conclut George Maxwell.
