Vaalco Energy lance la troisième phase de son programme de forage au Gabon | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
La société pétrolière texane Vaalco Energy a annoncé ce mardi 9 décembre 2025 le lancement de la troisième phase de son programme de forage au large du Gabon, avec le démarrage du puits ET-15 sur la plateforme Etame. Cette campagne, présentée comme une étape clé de croissance par le directeur général George Maxwell, vise à renforcer la production, réduire les coûts et accroître les réserves, tout en consolidant la présence de la société dans la région.
Vaalco Energy annonce le lancement de la troisième phase de son programme de forage au Gabon (illustration). © D.R.
La société énergétique indépendante Vaalco Energy, basée à Houston (Texas), a annoncé ce mardi 9 décembre 2025 le démarrage de la troisième phase de son programme de forage au large du Gabon. Cette nouvelle étape s’ouvre avec le lancement du puits de remplissage ET-15 sur la plateforme Etame, précise le communiqué.
George Maxwell, directeur général de Vaalco, a exprimé son enthousiasme : «Nous sommes ravis de démarrer notre campagne de forage au large du Gabon et d’entamer la série d’actions créatrices de valeur à court terme que nous avons présentées au marché lors de notre Journée des marchés financiers en mai dernier.»
Une campagne stratégique pour accroître la production et les réserves
La plateforme de forage, arrivée fin novembre, a permis d’entamer le puits ET-15, premier d’une série de forages pilotes et de développement. «Nous lançons le programme sur la plateforme Etame avec ce puits de développement et les forages pilotes. Après le forage sur la plateforme Etame, nous prévoyons de déplacer la plateforme vers les plateformes SEENT et Ebouri, où nous avons prévu plusieurs puits et interventions afin d’accroître la production, de réduire les coûts et potentiellement d’augmenter les réserves», a précisé Maxwell.
À l’aube de 2026, Vaalco Energy affiche des ambitions régionales fortes. «Avec d’importants projets en cours au Gabon et en Côte d’Ivoire, nous ambitionnons de générer une croissance significative qui, nous en sommes convaincus, se traduira par de la valeur pour nos actionnaires pour le reste de la décennie», a ajouté le directeur général.
La société avait déjà obtenu une plateforme de forage en décembre 2024 auprès d’une filiale de Borr Drilling, dans le cadre de ce programme de phase trois. Vaalco dispose par ailleurs d’un portefeuille diversifié d’actifs de production, de développement et d’exploration répartis au Gabon, en Égypte, en Côte d’Ivoire, en Guinée équatoriale, au Nigéria et au Canada.
