Visite de Kossy à la SAEG : évaluation et impulsions pour la souveraineté alimentaire | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |
Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement rural, Pacôme Kossy, a effectué ce vendredi 20 février une visite de terrain au siège de la Société d’agriculture et d’élevage du Gabon (SAEG), à Libreville. Cette descente s’inscrit dans la série de missions sur le terrain lancées depuis sa prise de fonctions en janvier dernier et vise à évaluer directement les réalités du secteur agricole national.
Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement rural, Pacôme Kossy, dans les installations de la SAEG. © D.R.
Accompagné d’une délégation d’experts et d’acteurs de ce secteur agricole, le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et du Développement rural, Pacôme Kossy, a été accueilli par Aubert Ndjila, le directeur général de la Société d’agriculture et d’élevage du Gabon (SAEG), qui a présenté un état des lieux exhaustif des opérations en cours, des défis opérationnels et des perspectives d’expansion de cette entité d’envergure pour la sécurité alimentaire du pays.
Mesurer le potentiel de développement de la société
L’objectif principal de cette visite était d’apprécier les installations de la SAEG, d’identifier les besoins prioritaires en matière d’infrastructures et de ressources humaines, et de mesurer le potentiel de développement de la société. Créée pour promouvoir l’agriculture et l’élevage modernes au Gabon, la SAEG a pour missions essentielles la production de semences certifiées, l’élevage de races animales performantes, la formation des agriculteurs et la vulgarisation des techniques innovantes.
Récemment, elle s’est illustrée par des réalisations notables, telles que la distribution de plus de 50 000 plants de manioc et de banane plantain aux coopératives locales, ainsi que la mise en place d’un programme pilote d’insémination artificielle qui a boosté la productivité laitière de 30% dans ses fermes expérimentales.
Pour cette tournée, la journée s’est poursuivie par une visite guidée des sites de production, des étables et des laboratoires, suivie d’une séance de travail avec les équipes dirigeantes. Le ministre Kossy a pu constater les conditions de travail sur place, notant les avancées en matière de mécanisation agricole et les contraintes liées à la maintenance des équipements.
Consolider la souveraineté alimentaire du Gabon
Dans ce contexte, ces échanges ont permis de cartographier les défis majeurs, comme l’accès limité aux intrants et les besoins en formation continue, tout en soulignant les récentes activités de la SAEG, dont la production de 200 tonnes de fourrage pour soutenir les éleveurs pendant la saison sèche.
À l’issue de ces discussions, plusieurs résolutions ont été actées dans un esprit de responsabilité républicaine. Le ministre a rassuré le personnel sur l’engagement ferme du gouvernement pour répondre à leurs préoccupations prioritaires, notamment via un renforcement budgétaire et technique. Il a exhorté les équipes de la SAEG à s’aligner pleinement sur la nouvelle dynamique impulsée par le président Oligui Nguema, en accélérant les réformes pour une efficacité accrue.
Pacôme Kossy a de même rappelé trois objectifs stratégiques nationaux à atteindre avec célérité, à savoir : consolider la souveraineté alimentaire du Gabon par une production locale accrue, positionner le système alimentaire comme un pilier de la croissance économique inclusive et multiplier les opportunités d’emplois dans les filières agricoles et d’élevage.
